PIM VAN LOMMEL

CONSCIENCE NON LOCALE

UN CONCEPT BASÉ SUR DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES SUR L'EXPÉRIENCE DE MORT PROCHE
PIM VAN LOMMEL, CARDIOLOGUE

 

     «Étudier l'anormal est la meilleure façon de comprendre la normale».  Guillaume Joly

Selon nos concepts médicaux actuels, il n'est pas possible de faire l'expérience de la conscience lors d'un arrêt cardiaque, lorsque la circulation et la respiration ont cessé. Mais pendant la période de l'inconscience due à une crise mortelle comme les patients d'arrêt cardiaque peuvent signaler l'apparition paradoxale de la conscience augmentée éprouvée dans une dimension sans notre concept conventionnel du temps et de l'espace, avec cognitif fonctions, avec des émotions, avec l'auto-identité, avec des mémoires de la petite enfance et parfois avec (non-sensorielle) la perception hors et au-dessus de leur corps sans vie. Dans ma conférence, je vais discuter de la conception prospective et les résultats de notre étude prospective et longitudinale néerlandaise sur l'expérience de mort proche (NDE) dans 344 survivants de l'arrêt cardiaque, comme cela a été publié dans The Lancet en 2001. Je parlerai en détail de plusieurs éléments universels qui peuvent être vécus pendant NDE, et leur implication pour notre concept, comment la conscience et les mémoires pourraient être vécues en dehors du corps pendant un cerveau temporairement non fonctionnel.  Dans quatre études prospectives avec un total de 562 survivants d'arrêt cardiaque entre 11% et 18% des patients ont rapporté une expérience de mort proche (NDE), et dans ces études, il n'a pas été démontré que physiologiques, psychologiques, pharmacologiques ou démographiques facteurs pourraient expliquer la cause et le contenu de ces expériences. Grâce à de nombreuses études ayant provoqué un arrêt cardiaque dans des modèles humains et animaux, la fonction cérébrale a été gravement compromise lors d'un arrêt cardiaque, avec une cessation complète du flux cérébral et une activité électrique dans le cortex cérébral et dans le On a montré que les structures plus profondes du cerveau étaient absentes après une très courte période de temps (10-20 secondes). Nous devons donc conclure que dans l'arrêt cardiaque NDE est expérimenté lors d'une perte transitoire de toutes les fonctions du cortex et du tronc cérébral. Comment une conscience claire en dehors de son corps peut-elle être expérimentée au moment où le cerveau ne fonctionne plus pendant une période de mort clinique, avec un EEG plat? Comment la conscience est-elle liée à l'intégrité de la fonction cérébrale? Et y a-t-il un début ou une fin à la conscience? L'étude scientifique de NDE nous pousse à la limite de nos idées médicales et neurophysiologiques sur l'éventail de la conscience humaine et de la relation esprit-cerveau, parce que nous devons admettre qu'il n'est pas possible de réduire la conscience à des processus neuronaux tels que conçus par neurosciences contemporaines.

Depuis la publication de ces études prospectives sur les NDE chez les survivants de l'arrêt cardiaque, avec des résultats et conclusions étonnamment similaires, le phénomène de la NDE ne peut plus être scientifiquement ignoré. C'est une expérience authentique qui ne peut pas être simplement réduite à l'imagination, la peur de la mort, l'hallucination, la psychose, l'utilisation de drogues, ou de carence en oxygène, et les gens semblent être définitivement changé par une NDE lors d'un arrêt cardiaque de seulement quelques minutes de la durée. Selon ces études, la vision matérialiste actuelle de la relation entre le cerveau et la conscience tenue par la plupart des médecins, des philosophes et des psychologues est trop restreinte pour une bonne compréhension de ce phénomène. Il y a de bonnes raisons de supposer que notre conscience ne coïncide pas toujours avec le fonctionnement de notre cerveau: la conscience renforcée peut parfois être vécue séparément du corps. Je suis venu à la conclusion inévitable que très probablement le cerveau doit avoir une fonction de facilitation et non une production à l'expérience de la conscience. En faisant un cas scientifique pour la conscience comme un phénomène non local et donc omniprésent, nous devons remettre en question un paradigme purement matérialiste dans la science.  En outre, des recherches récentes sur NDE semble être une source de nouvelles perspectives sur la possibilité d'une continuité de notre conscience après la mort physique.

Biographie

Pim van Lommel, M.D., né en 1943, est diplômé en 1971 à l'Université d'Utrecht, et a terminé sa spécialisation en cardiologie en 1976. Il a travaillé à partir de 1977-2003 comme cardiologue à l'hôpital Rijnstate, un hôpital de 800 lits d'enseignement à Arnhem, aux Pays-Bas, et fait maintenant des recherches à temps plein sur la relation esprit-cerveau. Il a publié plusieurs articles sur la cardiologie, mais depuis qu'il a commencé ses recherches sur les expériences de mort proche (NDE) dans les survivants de l'arrêt cardiaque en 1986, il est l'auteur de plus de 20 Articles (la plupart d'entre eux en Néerlandais), un livre et de nombreux chapitres sur NDE. En 2005, il a obtenu la Bourse de recherche Dr Bruce Greyson de l'Association internationale des études sur la mort proche (IANDS). En 2006, le Président de l'Inde lui a décerné le Prix d'accomplissement de temps de vie lors du Congrès mondial sur la cardiologie clinique et préventive à New Dehli. Son livre hollandais «la conscience sans fin» a été nominé pour le «Livre de l'année 2008 ' aux Pays-Bas. En 2010, il reçoit le 2010 Book Award de la science et du réseau médical, et en 2017, il a reçu le Prix Elisabeth Kübler-Ross par la société néerlandaise des volontaires en soins palliatifs et terminaux (VPTZ).

En novembre 2007, son livre «Conscience sans fin' (Eindeloos bewustzijn) a été publié aux Pays-Bas, qui est un best-seller avec plus de 145,000 exemplaires vendus (24Th édition). Son livre a été publié en Allemagne en 2009, et il a été publié dans la langue anglaise par Harper Collins en 2010, intitulé: Conscience au-delà de la vie. La science de l'expérience de mort quasi-mortelle. En 2011, l'édition polonaise a été publiée, la traduction espagnole a été publiée en mars 2012, et en mai 2012 son livre a été publié en France par Dunod,. En décembre 2015, le livre a également été publié en Lettonie, et en janvier 2017, le livre a été publié en Italie. En 2018, le livre sera également publié en Chine et en Hongrie.

A ce jour, environ 250,000 exemplaires ont été vendus dans le monde entier.

Publications En savoir plus

Vidéos En savoir plus

PRIX

Dépêchez-vous et réservez pour cette année alors que les billets sont disponibles.

Billet standard

£299

 

  • Places standard
  • Accès aux 3 jours
  • Accès à l’espace membres

£299.00RÉSERVEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

Billet VIP

£399

 

  • Place au premier rang
  • Accès aux 3 jours
  • Accès à l’espace membres
  • Enregistrement rapide

£399.00RÉSERVEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

FORFAIT ATELIER VIP

£499

 

  • Place au premier rang
  • Accès aux 3 jours
  • Accès à l’espace membres
  • Enregistrement rapide
  • Accès à l'atelier du lundi

£499.00RÉSERVEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

Forfait billet + atelier standard

£399

 

  • Places standard
  • Accès aux 3 jours
  • Accès à l’espace membres
  • Accès à l'atelier du lundi

£399.00RÉSERVEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

Billet du vendredi seulement

£99

 

  • Places standard
  • Accès aux pourparlers du vendredi seulement
  • Disponibilité limitée

£99.00RÉSERVEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

Billet samedi seulement

£175

 

  • Places standard
  • Accès aux pourparlers du samedi seulement
  • Disponibilité limitée

£175.00RÉSERVEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

Billet du dimanche seulement

£175

 

  • Places standard
  • Accès aux pourparlers du dimanche seulement
  • Disponibilité limitée

£175.00RÉSERVEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

Billet Junior

£99

 

  • Places standard
  • Accès aux 3 jours
  • Accès à l’espace membres
  • Âgés de 22 ans ou moins (passeport pour prouver l'âge sera nécessaire)

£99.00RÉSERVEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

BILLET LUNDI SEULEMENT

£199

 

  • Places standard
  • Accès à l'atelier du lundi avec Gregg Braden et Joe dispenza seulement
  • Disponibilité limitée

£199.00RÉSERVEZ VOS BILLETS MAINTENANT!

Accès membre

S'inscrire

×

PIM VAN LOMMEL

NONLOCAL CONSCIOUSNESS

A CONCEPT BASED ON SCIENTIFIC STUDIES ON NEAR-DEATH EXPERIENCE
PIM VAN LOMMEL, CARDIOLOGIST

 

     ‘To study the abnormal is the best way of understanding the normal’ .  William James

According to our current medical concepts, it is not possible to experience consciousness during a cardiac arrest, when circulation and breathing have ceased. But during the period of unconsciousness due to a life-threatening crisis like cardiac arrest patients may report the paradoxical occurrence of enhanced consciousness experienced in a dimension without our conventional concept of time and space, with cognitive functions, with emotions, with self-identity, with memories from early childhood and sometimes with (non-sensory) perception out and above their lifeless body. In my lecture I will discuss the prospective design and the results of our prospective and longitudinal Dutch study on near-death experience (NDE) in 344 survivors of cardiac arrest, as was published in The Lancet in 2001. I will discuss into detail several universal elements that can be experienced during NDE, and their implication for our concept, how consciousness and memories could be experienced outside the body during a temporarily non-functioning brain.  In four prospective studies with a total of 562 survivors of cardiac arrest between 11% and 18% of the patients reported a near-death experience (NDE), and in these studies it could not be shown that physiological, psychological, pharmacological or demographic factors could explain the cause and content of these experiences. Through many studies with induced cardiac arrest in both human and animal models cerebral function has been shown to be severely compromised during cardiac arrest, with complete cessation of cerebral flow, and electrical activity in both cerebral cortex and the deeper structures of the brain has been shown to be absent after a very short period of time (10-20 seconds). So we have to conclude that in cardiac arrest NDE is experienced during a transient loss of all functions of the cortex and of the brainstem. How could a clear consciousness outside one’s body be experienced at the moment that the brain no longer functions during a period of clinical death, with a flat EEG? How is consciousness related to the integrity of brain function? And is there a start or an end to consciousness? Scientific study of NDE pushes us to the limits of our medical and neurophysiologic ideas about the range of human consciousness and mind-brain relation, because we have to admit that it is not possible to reduce consciousness to neural processes as conceived by contemporary neuroscience.

Since the publication of these prospective studies on NDE in survivors of cardiac arrest, with strikingly similar results and conclusions, the phenomenon of the NDE can no longer be scientifically ignored. It is an authentic experience which cannot be simply reduced to imagination, fear of death, hallucination, psychosis, the use of drugs, or oxygen deficiency, and people appear to be permanently changed by an NDE during a cardiac arrest of only some minutes duration. According to these studies, the current materialistic view of the relationship between the brain and consciousness held by most physicians, philosophers and psychologists is too restricted for a proper understanding of this phenomenon. There are good reasons to assume that our consciousness does not always coincide with the functioning of our brain: enhanced consciousness can sometimes be experienced separately from the body. I have come to the inevitable conclusion that most likely the brain must have a facilitating and not a producing function to experience consciousness. By making a scientific case for consciousness as a nonlocal and thus ubiquitous phenomenon we must question a purely materialist paradigm in science.  Moreover, recent research on NDE seems to be a source of new insights into the possibility of a continuity of our consciousness after physical death.

BIOGRAPHY

Pim van Lommel, M.D., born in 1943, graduated in 1971 at the University of Utrecht, and finished his specialization in cardiology in 1976. He worked from 1977-2003 as a cardiologist in Hospital Rijnstate, a 800 beds Teaching Hospital in Arnhem, the Netherlands, and is now doing full-time research on the mind-brain relation. He published several articles on cardiology, but since he started his research on near-death experiences (NDE) in survivors of cardiac arrest in 1986 he is the author of over 20 articles (most of them in Dutch), one book and many chapters about NDE. In 2005 he was granted with the Dr. Bruce Greyson Research Award of the International Association of Near-Death Studies (IANDS). In 2006, the president of India rewarded him the Life Time Achievement Award at the World Congress on Clinical and Preventive Cardiology in New Dehli. His Dutch book ‘Endless Consciousness’ was nominated for the ‘Book of the Year 2008’ in the Netherlands. In 2010 he received the 2010 Book Award van de Scientific and Medical Network, and in 2017 he received the Elisabeth Kübler-Ross Award by the Dutch Society of Volunteers in Palliative and Terminal Care (VPTZ).

In November 2007 his book ‘Endless Consciousness’ (Eindeloos Bewustzijn) was published in The Netherlands, which is a bestseller with more than 145.000 copies sold (24th edition). His book was  published in Germany in 2009, and it has been published in the English language by Harper Collins in 2010, entitled: Consciousness beyond Life. The science of the near-death Experience. In 2011 the Polish edition was published, the Spanish translation was published in March 2012, and in May 2012 his book was published in France by Dunod,. In December 2015 the book was also published in Latvia, and in January 2017 the book was published in Italy. In 2018 the book will be published in China and Hungary as well.

By now about 250.000 copies have been sold worldwide.

PUBLICATIONS SEE ALL

VIDEOS SEE ALL

Join us and help to build the future today.

We create programs that bring together the latest breakthroughs in science, best selling authors and spiritual teachers.

Book tickets now

Member Login

Register

×